Brit’Inov, l’histoire d’un réseau
Fin 2006, sur commande de la Région Bretagne et dans la suite de la SRDE (Shéma Régional de Développement Economique), un groupe de travail technique a été créé pour réfléchir sur l’opportunité de mettre en place une politique de clusters en Bretagne : OSEO, Départements, Technopoles, CRCI, CCI, réseaux locaux, Bretagne Innovation, Région Bretagne et DRIRE.
Un référentiel a alors été rédigé et un appel à idées auprès de 120 têtes de réseaux a été lancé. Après réception d’une soixantaire de projets, six ont été sélectionnés.
Cinq clusters sont créés dont le CLUSTER PRODUITS DE LA MER, NUTRITION, SANTE
A partir d’octobre 2008, un groupe d’entreprises est mis en réseau, pour définir une stratégie et des projets stratégiques de moyen terme et des projets opérationnels à court terme.
Le Cluster Produits de la Mer, Nutrition, Santé concerne des entreprises dont les activités se développent dans les secteurs :
- Ressources marines : pêche, aquaculture, culture de végétaux marins,
- Industries agro-alimentaires,
- Industries cosmétiques & nutrition/santé.
Pendant les phases d’amorçage et d’émergence, le Cluster a été porté par les moyens de l’agence économique BRETAGNE, DEVELOPPEMENT, INNOVATION.
En février 2011 le CLUSTER PRODUITS DE LA MER, NUTRITION, SANTE est lauréat de la seconde vague de l’appel à projets grappes d’entreprises de la DATAR, sur la base de sa stratégie et de ses projets.
Les thématiques d’activités couvertes par les projets du cluster se déploient autour des axes liés aux tendances et aux enjeux des marchés des entreprises :
- Sécurité alimentaire,
- Nutrition – Santé,
- Qualification & sécurisation des ressources,
- Caution scientifique, maitrise de la réglementation/normes,
- Maintien des savoir faire sur le territoire, montée en gamme sur nouvelles compétences,
- Concurrence et positionnement sur les marchés, innovation marketing,
- Information/formation du consommateur : qualité, valeur perçue,
- Lien histoire & territoire.