Programme BREIZH’ALG

Le programme BREIZH’ALG est le résultat de travaux menés par des acteurs privés industriels membres du Cluster Produits de la Mer, Nutrition, Santé (Cluster PMNS), le Centre de Valorisation des Algues (CEVA), le Comité National (CNC) et les Comités Régionaux (CRC) Bretons de la conchyliculture. Ces acteurs sont partis d’un certain nombre de constats :

  • Des problèmes d’accès à la ressource liés à la tension croissante sur le marché international des algues, la détérioration croissante de la qualité des produits disponibles sur le marché mondial, l’évolution des
    réglementations et l’amplification des exigences des consommateurs.
  • La présence naturelle sur le littoral breton d’espèces d’algues concernées par des utilisations alimentaires, bénéficiant d’un très fort potentiel de valorisation et qui sont cultivables à partir de techniques maîtrisées.
  • Le phénomène conjoncturel qui impacte les entreprises ostréicoles qui les conduit à développer des voies de diversification pour maintenir et développer leurs activités. La conjugaison de la maitrise des techniques de culture et des possibilités d’évolution de la réglementation pour l’accès au littoral qui favorise le développement de la co-culture Algues/Coquillages

Entre 2009 et 2012 les partenaires pilotes ont menés plusieurs types d’actions de concertation, de communication, de pilotes de production et R&D, de mise en marché, visant à valider les réflexions qui
ont contribuées à bâtir les grands axes du programmes BREIZH’ALG.

La Région Bretagne a été associée en 2010 à la démarche préparatoire et a confié à BDI , dans le cadre de ses missions , le pilotage du programme BREIZH’ALG

Le programme BREIZH’ALG a été construit avec la volonté d’être orienté vers les marchés et le développement durable afin de promouvoir une filière source de progrès social, économique et environnemental pour les acteurs du territoire.

La construction et la formalisation de la vision, la rédaction des documents de référence, la concertation avec les instances régionales et professionnelles, les discussions avec la Région Bretagne, les affaires maritimes, les préfectures, les sollicitations des organismes scientifiques, ont été menées par les partenaires pilotes du programme et coordonnées par BDI.

Les éléments de réflexion issus de ces travaux préparatoires et de cette concertation, ainsi que du premier Comité d’Orientation du Programme BREIZH’ALG, le 23 janvier 2012, ont conduit à la nécessité de réaliser une étude de marché devant répondre aux enjeux de la construction d’une filière régionale structurée et de disposer d’un diagnostic clair et précis concernant ses potentiels économiques.

LES ENJEUX DE L’ETUDE

  • Quel état des lieux et tendances peut-on faire et constater, de façon exhaustive et récise, des marchés mondiaux de l’algue alimentaire ?
  • En conséquence, du point de vue des marchés actuels, français, européens et mondiaux y-a-t-il un besoin et des opportunités pour la production française et bretonne ?
  • Si des besoins existent, comment cette production doit-elle s’orienter ? en restant sur les modèles existants ? en développant la culture des algues ? si non pourquoi ? si oui sur quelles orientations ou positionnements.

 

Etude de marché et d’opportunité économique relative au secteur de l’algue alimentaire en France, en Europe et à l’International

Présentation du Programme BREIZH’ALG

Programme BREIZH ALG