SENS’ALG

Certaines espèces d’algues sont parmi les légumes les plus consommés au monde, mais essentiellement en Asie. En France et plus largement en Europe, les algues  légumes sont largement considérées comme exotiques quand bien même elles sont produites en France.

Pourtant ces légumes d’un genre nouveau peinent à entrer dans nos recettes, et ils demeurent pour l’instant, comme un cadeau non réclamé, cantonnés aux rayons exotiques, régionaux ou BIO.

Quelles espèces ? Quelles propriétés organoleptiques ? Qu’est-ce que ça donne quand je la cuis ? Comment la couper ? Puis-je la frire ?

Le projet SENS’ALG est un projet collaboratif visant à mettre à jour clairement l’étendue des possibles dans un langage d’industrialisation, afin de palier l’expérience que nous n’avons pas par des données objectives et systématiques.

BRIT’INOV est à l’initiative de ce projet, le cluster a organisé l’intégralité des travaux de conception et de rédaction du projet. BRIT’INOV a contribué au recrutement des acteurs impliqués dans le consortium  : les 5 centres techniques (ADRIA, CCC, CEVA, IDMER, VEGENOV) et de 10 entreprises extérieures au cluster. Toutes les entreprises membres de BRIT’INOV ont participé à ce projet. Ce projet de filière labellisé par pôle Valorial, à destination des industriels, de la RHD, du grand public vise à :

– Stimuler l’innovation dans l’industrie agro-alimentaire en partant de l’analyse sensorielle, nutritionnelle et culinaire,

– Développer les technologies agroalimentaires associées aux algues et la connaissance des algues transformées,

– Stimuler et former les consommateurs aux goûts, aux qualités et à l’utilisation des produits.

Les partenaires